AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Tuto] Le Cinematic Tool !

AuteurMessage
Skawn
Garde
Garde

MessageSujet: [Tuto] Le Cinematic Tool !   Sam 20 Déc - 22:01

Salut tout le monde !

Parlons bien, parlons tuto, je vais vous apprendre à vous servir... du... CINEMATIC. TOOL. *Musique dramatique*

La première chose à savoir, c'est que généralement, après vos séances de screenshots, il vous faudra relancer le jeu. L'outil n'est pas très au point dans la réinitialisation des options, et vous vous retrouverez avec un champs de vision bien trop faible ou bien trop important pour les cinématiques qui le gèrent automatiquement.
De plus, certains effets comme la profondeur de champ ne seront plus gérés par le jeu en lui même mais par l'outil.
Bien évidemment, il ne change aucun paramètre graphique, il est toutefois plus intéressant de jouer en full et d'avoir une bonne grosse carte graphique nucléaire pour avoir de beaux rendus (Même si j'imagine qu'avec une machine un peu plus honnête on peut faire de belles choses).

Voilà pour le premier point, ou plutôt premier avertissement : TOUJOURS RELANCER LE JEU APRES AVOIR FAIT VOS SCREENSHOTS.

Parlons maintenant installation du bestiaux.

Pour commencer, téléchargez le ici : http://www.bfcinematictools.com/dai/

Une fois extraite avec... Winrar ou 7zip par exemple, vous aurez un dossier avec 4 fichiers : Mettez les dans la racine du jeu que voici (pour moi, pour vous pauvres mortels qui ne triez pas vos jeux, le dossier est là où Origins installe tous vos jeux).

Si le tool ne marche pas, c'est parce que vous avez grillé cette étape.

- Avertissement -

C'est évidemment un programme tiers utilisé en même temps que le jeu. Certains pourraient se demander "Mais... est-ce que je risque de me faire ban ? De perdre mes cinquante heures avec Legolas, Archer elfe de niveau 8 ? Tout ce temps à farmer les marches libres pour rien ?" Mais non Jeannot ! Utilise le tool uniquement en solo et tu ne risquera rien ! Pour les plus paranos, vous pouvez couper internet et jouer en hors ligne, mais étant donné qu'on ne ruine pas l'expérience d'autrui, on ne risque, en théorie, rien.
Après, libre à vous d'utiliser moult logiciels, trainer ou cheats en multijoueur, mais ne pleurez pas si vous perdez votre compte !

Bien, maintenant que vous avez installé le tool, lancez Dragon Age Inquisition (si possible, en administrateur, comme ceci (Clic droit sur Dragonageinquisition.exe > Propriété ) :

et attendez d'être en jeu (devant votre inquisiteur/trice, pas juste devant le menu, bien sûr).

Vous êtes prêts ? PARFAIT ! Un petit Alt+Tab pour sortir du jeu sans le quitter, retournez dans le dossier racine du jeu et exécutez l'ordre 66 lancez le tool (DAI cinematic tool.exe), en administrateur aussi, et attendez quelques secondes. Une console devrait apparaître, lorsque GUI FOUND sera écrit, tout sera en ordre. Si ce n'est pas écrit, étant donné que je n'ai jamais eu de problèmes... Je ne peux pas vous aider.

Si la console n'apparaît pas, c'est que vous avez lancé le tool hors de la racine du jeu. Et que vous ne m'avez pas lu. Et que vous êtes sûrement un des sales gosses qui joue au morpion au fond de la salle de cours au lieu d'écouter. VOTRE CARNET DE CORRESPONDANCE, S'IL VOUS PLAIT !

Maintenant, le menu du tool apparaît.

Avant de faire quoi que ce soit, voici les commandes de l'outil, traduite depuis le Readme pour les anglophobes :

Raccourcis :

- INSERT - Activer/désactiver la caméra libre (Free Camera)
- SUPPR - Activer/désactiver l'interface (HUD)

Raccourcis du clavier

- Pavé numérique 8, 5, 4, 6, 9, 7 pour déplacer la caméra (en avant/en arrière; à gauche/à droite; en haut/en bas)
- Flèches du clavier pour la rotation
- Veillez à ce que le pavé numérique soit TOUJOURS activé
- Flèches Haut/bas à côté des touches Inser et Suppr : Changer le champs de vision

L'outil, maintenant.

Il se compose de trois onglets : Le premier pour les contrôles basiques de la caméra, Activer/Reinitialiser, ajuster la vitesse (faites le doucement à la molette plutôt que de rajouter 1000 partout et faire bugger le jeu).
A moins de prendre de très grands panorama en vue très éloignés ou d'utiliser la caméra pour explorer des zones... qui ne devraient pas être explorées (ce qui reste amusant Very Happy ), cet onglet ne vous servira que très peu.

le troisième (OUI ON PARLERA DU DEUXIEME EN DERNIER JEANNOT !)
Vous sers à ajuter le champ de vision (FOV) manuellement. Inutile puisque vous pouvez le faire au clavier en jeu, plus proprement. La deuxième case sert à ajuster la résolution des ombres, mais on y reviendra (et vous n'y toucherai pas si vous avez un ordinateur soviétique)
La petite case à cocher augmente la distance à laquelle les objets apparaissent en jeu. Utile lorsque vous faites des screens de GRAAANDS paysages

Bon, le deuxième. Et là, c'est la partouze de flèches (allez tout de suite dans Depth of Field, je n'ai pas bien étudié les autres options (et elle restent triviales) :

Concrètement, la profondeur de champs est gérée par des zones dans le jeu. La valeur de distance focale vous permet d'ajuster, comme sur un appareil photo, la distance de votre premier plan. Les valeurs de Début Netteté et Fin Netteté permettent de modifier la netteté du premier et second plan du jeu. Il y a deux types de flous, et le menu BLUR FILTER ne concerne que le type de flou SIMPLE (il ajoute un flou gaussien type photoshop sur votre arrière plan)

Je vais être sympa et vous donner les valeurs que j'utilise le plus souvent pour mes screenshots (sans les flèches, et faites comme si vous ne pouviez pas lire l'image précédente, ça me fera plaisir).

Bien sûr, n'hésitez pas à ajuster les valeurs à votre guise, de ce que j'ai pu comprendre, il vaut mieux que la distance focale soit négative (genre -5 -8 -10) pour que le personnage reste au premier plan.

Une fois mes valeurs en place le jeu sera comme ceci :

(appuyez sur SUPPR pour virer l'interface)

Et là, vous vous dites "Eh oh c'est quoi l'arnaque ?! on voit rien !!!" Mais si jeannot, regarde, rapproche toi de ton personnage !

HAAAAAAN ! VOILA ! Bon, passons au choses sérieuses. appuyez sur INSER et vous serez... en caméra libre. Votre perso pourra toujours bouger et lancer des sorts, mais la caméra ne le suivra évidemment plus, n'allez pas le perdre dans les marches libres, vous avez trop farmé les béliers et les couvertures pour ça.

En gardant ces valeurs, on peut se rapprocher de certains éléments du décor (avec le pavé numérique), comme ceci :

Cette torche est tout de suite plus sympa !

Vous pouvez aussi ajuster le champs de vision en appuyant sur les flèches à côté de Inser et Suppr (Les rosbifs appellent ça Page Up Page Down)

Et... C'est tout. Globalement, pour faire des screenshots sympa, il suffit de garder à l'esprit des règles de photographie (règle des tiers par exemple). Petite astuce : Mon prof de photo disait "Photo centrée, photo ratée"
N'hésitez pas aussi, en cours de combat, vous mettre en pause (CTRL).

A vous de jouer !

Ca serait cool qu'un admin mette le post en post-it, voir qu'il dédie une catégorie du forum aux screens, ça peut donner lieu à des concours bien sympatiques !

J'en profite pour du coup parler des Screenarchers (comme moi)

Au début, la communauté était essentiellement basée sur Skyrim, vu que le jeu est très permissif, mais les screenarchers rôdent maintenant sur plusieurs jeux, Dragon Age devrait, avec le temps, mobiliser un peu plus de troupes. A mes yeux, le KING est Corfus, voici son flickr https://www.flickr.com/photos/98829140@N03 Il pourra certainement vous inspirer pour vos screenshots !

Et j'en profite pour donner un lien de ma galerie flickr (uniquement des screenshots) https://www.flickr.com/photos/99952662@N08/ Elle devrait s'étoffer avec plus de Dragon Age, à terme !
Et mon lien nexus http://www.nexusmods.com/dragonageinquisition/users/4903291/?tb=images&pUp=1# ,n'hésitez pas à poster vos images sur le site et à ajouter des endorsements sur mes images, bien sûr Wink

Dernière édition par Skawn le Sam 20 Déc - 23:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Argurios
Garde Senior
Garde Senior

MessageSujet: Re: [Tuto] Le Cinematic Tool !   Sam 20 Déc - 23:11

super tuto par contre, réduis tes grandes images à 800px, quitte à cliquer dessus pour une plus grande version, là ça explose le forum Smile
C'est d'ailleurs valable pour tout le monde.
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonageforum.forumactif.org
Skawn
Garde
Garde

MessageSujet: Re: [Tuto] Le Cinematic Tool !   Sam 20 Déc - 23:25

C'est édité Wink
Argurios
Garde Senior
Garde Senior

MessageSujet: Re: [Tuto] Le Cinematic Tool !   Dim 21 Déc - 9:02

nickel comme ça Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonageforum.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tuto] Le Cinematic Tool !   

[Tuto] Le Cinematic Tool !
Page 1 sur 1